Ses attitudes

Si le lion est le Roi des animaux, le Shiba, lui, est assurément le Roi des chiens. Tout propriétaire de Shiba vous dira que son animal possède "un petit quelque chose en plus", par rapport aux autres canidés. C'est un fait : de par son aspect primitif et rustique, le Shiba est particulier. Un dicton asiatique déclare même que le Shiba-Inu est 1/4 chien, 1/4 chat, 1/4 singe et 1/4 humain. Ces quatre identités se vérifient très bien dans ses différents traits de caractère.

Comme son cousin l'Akita, c'est le chien chasseur d'oiseaux, le chien de compagnie des Geisha, c'est le présent des amoureux à leurs promises, le cadeau de l'amitié ; il est message de respect, d'amour, de fidélité.Il ravit son monde par son attitude de chat, son indépendance et sa générosité affective. Il remplit toutes les fonctions dans la famille, chat, confident, chien de garde, chien de jeu avec les enfants, sportif si vous le souhaitez, performant dans des activités comme l'agilité. Il est infatigable.

Cependant ce n'est pas un petit chien à mettre entre toutes les mains, pour prétendre posséder un Shiba il est préférable de connaître un minimum de psychologie canine ou de s'y intéresser de près, ce qui éviterait les abandons massifs de ces 10 dernières années. En effet il a un comportement très primitif, proche du loup ou des chiens loups rustiques de type loups du Saarloos ou loups tchèques, avec instinct de chasse et de meute marqué. L'instinct de fuite typique des lupoïdes est également présent. C'est pourquoi la première année de l'acquisition d'un shiba doit être consacrée entièrement à sa socialisation, sous peine de se retrouver avec un chien sauvage et peureux, à la domestication irrattrapable, contrairement à d'autres races de chiens dont l'éducation ne demande pas tant d'effort et qui ont une tendance naturelle à suivre leur maître.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site